inicio mail OST Collective! sindicaci;ón

"Collectif Pluridisciplinaire" intervenant sur l'espace public

// O.S.T. Sélectionné pour participer à Parckdesign 2012 \\

Cour du curo-hall – Construire ensemble

COLLECTIF O.S.T.+ STUDIO PUBLIC + COLLECTIF ETC et Tiphaine Hameau

Le concept développé par l’équipe est un chantier ouvert pour transformer un délaissé urbain en un espace public mélangeant jardins partagés, aire de vie et micro-équipements sportifs. Une des caractéristiques fondamentales du projet est de considérer le processus de mise en place et le temps du chantier comme aussi importants que l’objet finalisé.

Proposition pour Parckdesign 2012 ( OST / Studio Public / Collectif ETC / Tiphaine Hameau)

Le chantier devient un lieu ouvert de rencontres et d’échanges.L’enjeu de l’intervention est d’arriver à mobiliser et fédérer le maximum de personnes pour la construction de cet espace, en l’organisant comme un festival de quartier. Dans l’idée de multiplier les usages possibles du lieu et ainsi d’y mélanger différents groupes sociaux, ils proposent de réaliser un espace dont l’activité et l’image varieront en fonction des moments de la journée, des semaines et des saisons.

Verront ainsi le jour un espace dédié au jardinage, un parcours de santé destiné aux adultes mais aussi à un jeune public, ainsi qu’une base de vie pour l’organisation de repas partagés.

En amont de la construction du lieu, le collectif rencontrera et mobilisera les différents acteurs potentiels du projet : les enseignants de l’école adjacente, les riverains par le biais de l’association de quartier, l’association de jardin partagé, un groupe de sportifs convaincus – voire un club de gym -, et les services des espaces verts de la Région de Bruxelles.

 

Studio public et OST collective sont des structures multidisciplinaires de production et de diffusion d’images qui interrogent l’art et les manières d’habiter nos cités. Ils privilégient la mise en place de projets artistiques dans l’espace public au travers d’interventions qui s’inscrivent fortement dans une dimension locale : sociale, architecturale, urbaine.

Le Collectif Etc est une association d’intérêt général de droit local déposée depuis 2011. Aujourd’hui composée d’une vingtaine de membres actifs, architectes ou graphistes, l’association travaille à l’implication des gens dans l’amélioration de leur cadre de vie en construisant des aménagements urbains en mettant en place des processus participatifs.

 

www.ostcollective.org
www.studio-public.org
www.collectifetc.com

No comments yet >>

Your comment

HTML-Tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>