Clôture des cours d’Anne Reverseau sur le ” revivals de la carte postale”, ça se passe le jeudi 14 Décembre à l’ISELP de 18h30 à 20h30.

Infos ici: https://iselp.be/evenement/revivals-de-la-carte-postale/2023-12-14/

En quatre séances, la chercheuse Anne Reverseau vous propose de découvrir un panorama des circulations et appropriations de cet objet populaire dans la culture contemporaine, tant visuelle que littéraire. 

Depuis l’essor du numérique, la carte postale semble en voie de disparition. Pourtant, ce médium d’apparence banale vit une deuxième vie depuis une vingtaine d’années dans des installations et performances, où elle est réinventée de manière souvent critique par les artistes et les écrivain.e.s. Son histoire, notamment ses liens avec des représentations géographiques et culturelles généralement stéréotypées, reste plus que jamais d’actualité. 

Ce cycle fait le choix d’une approche plurielle de la carte postale, s’arrêtant tantôt sur la façon dont elle a cristallisé un anti-tourisme parfois très engagé, tantôt sur des expériences poétiques se revendiquant de cette forme singulière, à la fois visuelle et verbale, ou sur ses métamorphoses en dispositifs numériques. À travers les œuvres d’artistes contemporain·e·s , nous questionnerons ses multiples enjeux esthétiques et formels mais aussi critiques et politiques 

Anne Reverseau (UCLouvain) et sa collègue Magali Nachtergael (Université Bordeaux Montaigne) ont été commissaires de l’exposition Cartes postales. Nouvelles d’un monde rêvé aux Rencontres d’Arles en 2019 et ont publié Un monde en cartes postales. Cultures en circulation (Le Mot et le reste, 2022) avec des pages dédiées au projet pOST.

MODULES ACTIVÉSMODULES ACTIVÉSMODULES ACTIVÉSMODULES ACTIVÉSMODULES ACTIVÉSMODULES ACTIVÉS
CETTE EXPÉRIENCE EST COMPOSÉE DES MODULES SUIVANTS:

CRÉDITS

Commanditaire : 

ISELP

Anne Reverseau

 

Équipe :

Sara et Julie