Electrochoc
La série Electrochoc reprend les études faites au milieu du 19ème siècle par le neurologue Français Duchenne de Boulogne qui associa la photographie à la médecine, tant pour servir ses diagnostiques que pour la création d’un répertoire des expressions et des passions.
Dans ce studio photo participatif, les sujets sont invités à s’auto-administrer une légère décharge électrique, et Julie Guiches, en photographe sportive, tente de capter en un flash les corps convulsés, la machine a été créée par Jean-François Roversi.
Ce qui nous intéresse ici c’est l’invisibilité du système (l’électricité) opposée à la réaction du sujet qui le ramène dans le réel. Seule la photographie peut capter ce moment infiniment court pour être saisi à l’oeil nu.
Le corps dans sa réaction de convulsion témoigne de sa réalité en opposition au doute que porte aujourd’hui notre monde baigné d’électronique et de virtualité.
Retrouvez toutes les expériences sur le blog ELECTROCHOC
Le studio ELECTROCHOC a déjà été testé sur plus de trois mille personnes, lors de nombreuses expositions et festivals liés aux arts visuels et aux cultures électroniques en Europe ….
Recyclart Art Center, Freak Show festival, Nuits sonores, Riddim Festival, Barlok, Café central, Neun+, Picturetank, Le Lieu Unique, Femelek festival, Survival Kit Festival, Radio Panik, Support don’t punish, ….
DES IMAGES
FICHE DE PROJET
-
Public cible :
à partir de 18 ans -
Capacité accueil public :
Entre 10 et 100 personnes en continu
Suivant le timing de l’événement. -
Durée de l’atelier par personne :
5 min à 10minutes par personne -
Durée de l’événement :
3 à 6h en continu, avec pause de 30min si supérieur à 3h.
- Nombres de prestataires OST :
2 : un photographe, un assistant -
Espace requis :
Minimum 25 m²Intérieur ou extérieur (si le climat est chaud et sec et à l’abris de la lumière du soleil)
Un mur portant libre pour accrocher un fond.
Electrochoc studio pour la soirée Occupy Underground Mainstream à l’Ancienne Belgique.
Exposition, fiesta, studios et concerts pour les 10 ans du collectif pendant le festival Holidays à Recyclart.