Ateliers résidence avec 2 classes de 6ème du collège Clémenceau (Paris 18e) et 2 classes de 5ème du collège Rosa Luxembourg (Aubervilliers). 

Tour au long de l’année scolaire 2012-2013, les élèves ont photographié leur quartier, son architecture et son environnement, ils sont allés interviewer des habitants, fabriqué des collages petits et grand format, ont participer à la réalisation de grandes fresques et installations.

Leur travail de réinterprétation et de réappropriation, a  vu ses résultats exposés sous forme de fresques grand format dans les deux établissements et dans leurs quartiers respectifs, et est également présentés collectivement à l’Institut des Cultures d’Islam où les élèves des deux collèges se sont rencontrés.

Ce fut une exposition originale qui, pris la forme de collages, textes et dessins, mais aussi d’installations sonores et vidéos.

L’occasion par l’image et la rencontre de faire une passerelle entre Aubervilliers et Paris, entre deux quartiers en mutations, entre différents acteurs soutenant les jeunesses au cœur de territoires en mouvement ! 

VIDÉOS

MODULES ACTIVÉSMODULES ACTIVÉSMODULES ACTIVÉSMODULES ACTIVÉSMODULES ACTIVÉSMODULES ACTIVÉS
CETTE EXPÉRIENCE EST COMPOSÉE DES MODULES SUIVANTS:

CRÉDITS

Commanditaires:

Maison du Geste et de l’Image 

ICI L’Institut des Cultures d’Islam

Résidence territoriale soutenue par la DRAC Ile de France.

Culture et Art au Collège soutenus par le département de la Seine St Denis.

Équipe:

Studio public

Florence Joubert

Julie Guiches