Le collectif OST invité par BIP2010, a mené, en amont de la 7e Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège, un vaste travail alternant ateliers et interventions créatives. Mis en relation avec des écoles et de nombreuses associations de la région liégeoise, les Oiseaux sans Tête ont su faire partager aux citoyens la thématique de la biennale 2010 : le contrôle et son antithèse, la perte de contrôle.

Durant plus d’un an, sur un mode ludique, positif et vivant, les participants ont exploré les différentes facettes de leur vie quotidienne à l’aune de la (non) maîtrise et, ce faisant, comme en abîme, ils ont
repris ou perdu le contrôle de leur propre image, de leurs territoires de vie, de leur tissu relationnel.

Aujourd’hui, à l’ombre d’un travail souvent très personnel, ces étranges émetteurs d’images, permettent au groupe dont ils sont issus, comme à nous-mêmes, de reconsidérer le poids, la force et la fragilité du contrôle dont nous sommes à la fois l’objet et le sujet, le bénéficiaire et la victime.

(OST OF)CONTROL- Bip is watching you!, l’exposition présentée à l’ancienne église Saint-André dans le cadre de BIP2010, a voulu rendre compte de cette passionnante aventure : travail documentaire, carnet de bord, expérimentation du social et de son espace- temps, création d’un futur et de « fiction de vie » sont au rendez-vous. Mais elle a aussi voulu être, durant 2 mois, un lieu d’animation ouvert à tous, au cœur de la ville.

Comme vous le découvrirez, les propositions des OST, riches en démarches pédagogiques et en processus réflexifs (comment faire, se faire – et donner – une image de soi ?), invitent à l’expérience concrète du lien social et de la créativité, de la liberté et l’inventivité replacées dans l’apparente banalité du quotidien.

Mais, au-delà de ses éléments factuels, le projet pousse à la réflexion sur la manière de faire vivre l’espace public aujourd’hui. Le livret que vous tenez entre vos mains vous permettra de vous (re)pencher sur ce projet ludique et complexe et d’entamer cette réflexion essentielle pour l’avenir.

Publication (OST) of control

MODULES ACTIVÉSMODULES ACTIVÉSMODULES ACTIVÉSMODULES ACTIVÉSMODULES ACTIVÉSMODULES ACTIVÉS

CRÉDITS

Commanditaires :

Centre Culturel les Chiroux

Équipe :

Vincent Beeckman, Nicolas Clément, Benoît Lorent, Julie Guiches, Deborah Robbiano, Michaël Clémeur, Bram Goots, Maya Van Leemput, Jean-François Roversi, Raphaël Carette

Participants:

le Plan fédéral des Grandes Villes, la Coordination Sainte-Walburge, l’ASBL Sainte-Wal- burge, l’ASBL Revers, Latitude Junior, Le Jardin des Enfants, Espace Différences, le Terrain d’aventure
du Peri, Présence et Action Culturelles (régionale de Liège), le Centre Culturel Ourthe et Meuse, Éclat de Rire, le Service intergénérationnel de la Ville de Liège, le CRF du Club André Baillon, la Maison de Jeunes La Bicoque, l’ASBL Alliage, le CEC Atelier Graffiti, Article 23, Article 27, l’École Supérieure d’Action Sociale , l’Académie Royale des Beaux Arts, le CPAS DE Liège, leCPASdeFerrières ainsiquedenombreusesautres personnes rencontrées par hasard lors des interven- tions…